Les 5 types de crédits à la consommation

Sur le marché de la finance, nous pouvons trouver cinq types de crédit à la consommation : le crédit personnel classique, le crédit renouvelable, le crédit affecté, la location avec option d’achat et l’autorisation de découvert. Voyons en détails ce que nous réservent ces crédits à la consommation.

Le crédit personnel

Nous contractons généralement ce prêt pour l’achat d’un produit consommable. Ce dernier peut être une voiture, un appareil électroménager ou une télévision. Il est possible aussi de souscrire à ce type de prêt pour d’autres projets comme le mariage par exemple. Par contre, nous ne pouvons pas demander un crédit à la consommation pour financer un bien immobilier.

Si nous souhaitons changer de voiture rapidement, il est intéressant de contracter un crédit personnel. Ce dernier se démarque par sa flexibilité. En effet, il n’est pas obligatoire de fournir la raison de ce crédit. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de donner des justificatifs sur la destination des fonds.

Au niveau du remboursement du crédit, ce dernier peut être anticipé. Aucune pénalité n’est versée si le montant du crédit personnel est au-dessous de 10 000 €.

Le crédit affecté

Nous pouvons souscrire un crédit affecté pour le financement d’un bien ou d’un service. Ce type de de prêt requiert toutefois la présentation d’un justificatif comme une facture proforma par exemple. Le montant du crédit nous servira uniquement à financer le projet indiqué dans la demande. Il est interdit de l’affecter à d’autres projets.

En l’absence de facture, le crédit affecté est systématiquement refusé.  La résiliation est donc automatique pour ce genre de crédit. D’ailleurs, le remboursement de ce type de crédit à la consommation ne commence que lorsque le bien ou la prestation est livré. Ainsi, le principal atout du crédit affecté réside dans la protection du consommateur. Ce dernier ne s’engage pas forcément à acheter le bien en vente.

Le crédit renouvelable

C’est la nouvelle appellation du crédit revolving. Son principe est simple : la banque met à notre disposition une réserve d’argent que nous pouvons gaspiller librement. Lorsque nous remboursons la somme, cette réserve va de nouveau contenir la somme d’argent du prêt renouvelable. Le taux appliqué pour ce genre de crédit atteint les 20 %.  Il est donc très élevé. Notons que le remboursement de ce type de crédit n’a lieu qu’à partir du moment où la somme en réserve est entamée.

Location avec option d’achat

Ce type de crédit concerne uniquement l’achat d’une voiture. Nous acceptons que la banque achète l’automobile pour nous. Et en échange, nous louons le véhicule à l’établissement financier. A la fin du contrat, si nous arrivons à rembourser l’intégralité du prix du véhicule indiqué par la banque, la voiture est à nous.

Autorisation de découvert

Oui, l’autorisation de découvert est un crédit à la consommation. Ce genre de prêt nous permet d’avoir un découvert autorisé sur notre compte bancaire. En contractant ce crédit, nous nous engageons à rembourser la valeur du découvert. Le remboursement des frais d’intérêts sur les agios est ainsi à prévoir.