Emprunter pour faire un achat malin

Nous préférons acheter au comptant la plupart du temps pour éviter d’avoir à régler les intérêts d’un crédit. Toutefois, nous ne sommes pas toujours obligés d’avoir en permanence une somme nous permettant de faire une grande acquisition. C’est pourquoi, il est toujours intéressant d’emprunter, bref de recourir au crédit à la consommation. Comment réaliser un achat malin en empruntant ? Voici quelques pistes.

En souscrivant à un prêt personnel

Ce type d’emprunt nous permet de solliciter auprès de la banque une somme que nous souhaitons investir pour un éventuel achat. Cet achat, nous ne sommes pas encore certains de le faire, mais nous envisageons de le réaliser dans le futur. Le prêt personnel est aussi intéressant dans le cas où nous souhaitons effectuer plusieurs acquisitions. En effet, l’emprunteur n’est pas obligé de dépenser la somme sur un projet précis préalablement connu par la banque.

En recourant au crédit affecté

Ici, le prêt est contracté au moment d’un achat. Un magasin nous propose d’acheter  à crédit un bien ou une prestation si nous n’avons pas suffisamment d’argent pour l’acquérir.  Le crédit est réalisé en partenariat avec une banque. Et c’est le commercial qui nous indique le montant des mensualités à régler, ainsi que la durée du remboursement.

En ayant un crédit renouvelable

Si nous sommes amenés à faire plusieurs acquisitions dans l’année, le crédit revolving peut être intéressant pour  faire des achats malins. Le principe de ce prêt est de mettre à notre disposition un montant plafonné que nous remboursons chaque mois. A chaque remboursement, nous disposons d’une nouvelle somme d’argent en réserve. Cette dernière nous pouvons l’utiliser pour n’importe quel achat. L’inconvénient est que le taux d’intérêt de ce crédit est onéreux. Il y a aussi la tentation de toujours vouloir acheter étant donné que nous avons une réserve d’argent en permanence. Il est donc plus prudent de se servir de ce type de crédit avec modération.

En acceptant un crédit gratuit

Il s’agit du crédit à taux zéro que nous offre gentiment une boutique ou une société. L’objectif de cette dernière est de nous inciter à l’achat. Le crédit ne dure toutefois que trois mois maximum. Sa durée est très limitée dans le temps. Si nous avons la somme nécessaire pour rembourser dans les temps ou pour faire l’achat au comptant, il ne faut pas hésiter à se lancer. Dans le cas d’un achat au comptant, nous pouvons nous permettre de solliciter une remise auprès du vendeur.

En optant pour le découvert bancaire

Nous pouvons demander au banquier d’avoir un découvert bancaire au moment de l’ouverture du compte bancaire. Ce découvert est pratique pour se protéger des incidents de paiement. Seulement, nous devons négocier le taux d’intérêt et le montant du découvert bancaire à l’avance.

En recourant au crédit leasing

Appelée aussi location avec option d’achat, le crédit leasing  nous permet de régler nos loyers. Nous sommes locataires d’un bien jusqu’à que ce que nous arrivons à payer l’intégralité de la somme mobilisée par l’établissement financier pour acheter le bien.

Conseils utiles

Avant d’accepter un crédit à la consommation, nous devons bien choisir le taux d’intérêt. Celui-ci peut être limité ou variable. Il faut donc penser à trouver le taux le plus avantageux. Lors d’un emprunt, il est plus prudent aussi de veiller à ce que tous les accords réalisés au cours de la négociation soient écrits dans le contrat. Enfin, n’oublions pas comparer les différentes offres de crédit à la consommation pour dénicher le meilleur contrat.