Assurance d’un prêt immobilier : obligatoire ou non? Notre réponse

La souscription d’un crédit immobilier s’accompagne souvent du paiement d’une assurance de prêt immobilier. Cette dépense supplémentaire est – elle une obligation pour nous ? Nous fournissons quelques éléments de réponse dans ce dossier.

A quoi sert l’assurance dans un prêt immobilier ?

Quand nous remboursons un prêt, il est possible que nous soyons face à des accidents de la vie (perte d’emploi, accident, décès) qui nous empêchent de régler nos mensualités. Pour éviter les risques d’impayés lors de l’apparition de ces imprévus, nous devons avoir une garantie de remboursement du crédit à l’organisme  prêteur. Cette garantie peut être une assurance de prêt immobilier. C’est l’un des éléments à avoir dans notre dossier de crédit immobilier.

Souscrire à une assurance prêt immobilier ne signifie pas pour autant que l’établissement financier va octroyer le crédit que nous souhaitions. En effet, nous devons aussi présenter auprès de la banque d’autres pièces et garanties  permettant de démontrer que nous sommes solvable et que nous avons une bonne situation financière. Rappelons que le taux d’endettement doit toujours être en dessous de 33%. S’il dépasse, la banque est en droit de refuser le prêt immobilier.

A quel moment souscrire ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier peut s’effectuer au moment de l’accord du prêt par la banque ou l’établissement de crédit ou avant. Au moment du feu vert de la banque, le conseiller nous propose toujours une assurance de crédit immobilier. Nous sommes libres de l’accepter ou de le refuser. Dans le cas où l’on refuse l’assurance emprunteur présenté par le banquier, nous devons recourir à un autre assureur pour avoir une garantie sur notre emprunt.

Cette démarche est indispensable notamment si l’on a plus de quarantaine d’années. Notons que la recherche d’une assurance peut être réalisée plusieurs semaines à l’avance. Cette recherche anticipée nous permet de comparer les offres des assureurs.

Quels sont les types d’assurance prêt immobilier ?

Il y a l’assurance décès invalidité. Ce type d’assurance assure le remboursement des mensualités restantes dues à l’organisme de crédit. Il peut être inclus dans le prêt immobilier ou souscrit chez un autre assureur. Dans le second cas, il est possible pour nous d’avoir un tarif plus avantageux. De même les garanties seront plus intéressantes si nous avons notre propre assureur.

Le deuxième type d’assurance à souscrire est l’assurance chômage. La garantie de cette assurance nous donne la possibilité de rembourser les mensualités au cours d’un chômage. Cette garantie est toutefois limitée dans le temps (entre 1  à 3 ans).

Est-ce obligatoire ?

Sur le plan légal, la loi encourage depuis 2010 la délégation d’assurance ce qui nous a permis de choisir en toute liberté notre assureur pour un prêt immobilier.  L’assurance de prêt immobilier n’est toutefois pas obligatoire. Cependant, c’est un bon moyen de rassurer les établissements de crédit sur notre capacité de remboursement. Notons qu’en l’absence d’assurance de prêt immobilier, le banquier est en droit de refuser le crédit immobilier. Par contre, il ne peut refuser un crédit immobilier ayant une assurance différente de celui qu’il a proposé.