Rachat de crédits : comment éviter les pièges ?

Le rachat de crédits est une opération financière présentant des risques. Aussi, nous vous suggérons d’apprendre à connaître les pièges des rachats de crédits avant d’accepter et de signer définitivement l’offre de rachat de crédit.

Déceler les pièges au niveau des taux

Les taux présentés dans les campagnes publicitaires sont des taux nominaux. Ils sont uniquement valables pour quelques mois et correspondent à une promotion exceptionnelle de la banque. De plus, derrière ces taux se cachent souvent d’autres frais supplémentaires. La prudence est donc de mise !

Lors d’une simulation de rachat de crédit, nous vous conseillons de toujours vous informer sur le coût total du rachat ainsi que sur le taux TEG.  Nous pouvons ensuite nous baser sur ces deux éléments pour comparer les offres de rachats de crédits des concurrents.

Nous vous déconseillons aussi de tenir compte des tableaux d’amortissement présentant des taux révisables. Ils n’ont aucune valeur.

Les mensualités pour les prêts à taux variables capé sont souvent plus élevées. Nous vous suggérons d’opter plutôt pour l’offre à taux fixe. Le rachat de crédit à taux fixe vous évite de subir les révisions de taux.  Ces derniers fluctuent, et il est possible que vous vous retrouvez avec des taux plus élevés, ce qui va augmenter la valeur de la mensualité à régler chaque mois.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas opter pour un taux variable dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire. En effet, si jamais il nous arrive de ne pas régler trois mois d’affilés nos charges, nous risquons de perdre l’intégralité de notre bien immobilier.

Les autres pièges à éviter avant de contracter un rachat de crédit

Dans le cas où nous avons  eu recours à un prêt taux zéro ou 1% logement, nous devons renoncer aux avantages de ces types de crédits, une fois que nous avons signé une offre de rachat de crédit. Dans ce cas de figure, le mieux est de recourir aux conseils d’un professionnel ou d’un courtier avant de se lancer dans le rachat crédits.

Nous pouvons négocier n’importe quels frais relatifs à notre demande de rachat de crédit : assurance, commissions du courtier, frais de dossier et taux. Il est aussi primordial de s’informer auprès d’un spécialiste des clauses et des démarches à faire pour réviser un contrat.

S’il y a des clauses floues, nous vous conseillons de toujours de vous tourner vers un professionnel pour recevoir des conseils. Bref, ne signez que si toutes les informations du contrat sont claires.

Une fois un rachat de crédit hypothécaire souscrit, il est primordial de s’assurer de régler régulièrement les mensualités. En effet, les impayés peuvent mener à l’hypothèque du bien immobilier.

La baisse des mensualités ne doivent pas nous amener forcément à souscrire un nouvel emprunt. Le seul avantage que nous en tirerons est de rallonger le délai de remboursement. Par contre, le taux sera plus élevé. Nous vous conseillons de s’informer sur les plus et les moins du rachat de crédit pour éviter les mauvaises surprises.

Pour prévenir les incapacités de paiement dues à un chômage, il est plus prudent de souscrire une assurance invalidité.