Rachat crédits : quelles sont les mesures préventives à prendre ?

Lorsque nous nous apercevons que nos dettes s’accumulent trop, notre reflexe est de trouver une solution pour les alléger. Ainsi, une offre de regroupement de prêt est toujours tentante pour une personne surendettée. Et pourtant, racheter ses crédits n’est pas forcément adapté à tous les cas. Voici quelques précautions à prendre si l’on compte souscrire un rachat de crédit.

Prendre le temps d’examiner les offres

Bien que le rachat de crédit donne un second souffle à nos finances, il peut être aussi dangereux pour notre portefeuille. En effet, il peut être plus onéreux que le cumul des prêts avant l’opération de rachat de crédit. Aussi, nous vous conseillons de ne pas accepter dans la précipitation l’offre d’un courtier ou d’un établissement financier en ligne. Prenez le temps de consulter les offres des concurrents. Comparez et sélectionnez la meilleure proposition. Peu importe les arguments avancés, n’oublions pas notre objectif : celui d’aérer nos finances. Attention ! Il peut arriver que certains commerciaux nous offrent la possibilité d’avoir un montant supérieur aux crédits regroupés.

Choisir les bons taux d’intérêt

La prudence est de mise en ce qui concerne le choix des taux d’intérêts. Nous vous déconseillons d’opter pour une offre avec un taux variable. Si le rachat de crédit est à un taux promotionnel, réfléchissez à deux fois avant de l’accepter. En effet, le taux n’est applicable que pendant les premiers mois. Ensuite, il est possible qu’il augmente considérablement. Ce qui peut causer rapidement un trou dans le budget. Nous vous encourageons aussi à vous informer sur le taux effectif global  (TEG) avec ou sans l’assurance. Il est bon de savoir que les TEG sont généralement proposés sans assurance.

Faire attention à la durée du rachat de crédit

Cette opération financière entraîne systématiquement la diminution des mensualités. Cette réduction cause l’allongement du délai de remboursement de l’emprunt initial. Ce qui est a un impact sur le coût du crédit final. En effet, plus le délai de remboursement est long, plus les frais à  régler  sont élevés.  Le rachat de crédit devient alors plus cher que le report d’échéance et la révision de taux.

Accepter un montant raisonnable

Nous recourons au rachat de crédit pour rassembler en un seul le reste de nos dettes. Cependant, certains organismes ne nous présenteront pas forcément le montant total des crédits. Ces professionnels proposeront plus d’argent à emprunter. Le surplus pourrait être utilisé pour l’acquisition d’autres choses. Ce qui est très tentant. Et pourtant, accepter ce type d’offre nous amène à rembourser encore plus longtemps. Le mieux est donc de calculer les remboursements que l’on peut se permettre de faire avant d’accepter des sommes supplémentaires.

Opter pour une faible mensualité

C’est sans nul doute la décision la plus sage que vous puissiez prendre. En choisissant une petite mensualité, il nous est possible de rembourser plus rapidement le capital. Attention toutefois de s’assurer que la durée de remboursement ne soit pas trop longue, car le but n’est pas d’avoir des dettes à rembourser à vie.

Négocier les conditions du rachat de crédit : Evitons de signer à l’aveugle le contrat que nous tend le banquier ou notre courtier. Il est primordial de toujours lire les clauses. Demandez à ce que le remboursement anticipé figure dans les clauses. Cette clause vous sera toujours utile à tout moment. Enfin, vérifiez aussi que vous êtes autorisés à souscrire de nouveaux crédits. Cette clause vous évite de payer des pénalités si jamais vous contractez des prêts sans l’accord de l’établissement financier.