Des conseils pour gérer ses dettes pendant le chômage

 

Vous vous trouvez soudainement au chômage, pourtant vous avez encore des prêts et des dettes à rembourser. Que faut-il faire ? Nombreux sont les gens qui se trouvent dans une telle situation, qui nécessite une importante capacité de gestion. Comment s’organiser pour mieux surmonter cette mauvaise passe ? Tout savoir dans cet article.

Établir un bilan sur l’état financier

Tout d’abord, vous devez définir minutieusement votre état financier réel. Il est indispensable de faire une balance entre votre économie et les sommes à rembourser mensuellement. Le but est que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre procédure de recherche d’emploi.

Si vous trouvez que la balance est dans le rouge, vous devez définir combien de temps vous pouvez tenir dans cette situation. Grâce à cette analyse, vous pourriez envisager la première étape à réaliser, et même des solutions d’urgence. En cas de surendettement, évitez à tout prix de contracter un prêt de plus. Vous devez minimiser l’utilisation de votre carte de crédit.

Prioriser les dettes et dépenses

Après avoir fait le bilan de votre situation financière, vous devez établir une liste des dépenses selon leur priorité. Le mieux, c’est de toujours mettre en avant les dépenses fixes telles que les factures d’eau et d’électricité, les assurances et le loyer.

Quand vous remboursez vos prêts ou procédez au zérotage de votre carte de crédit, il est plus judicieux de payer le minimum requis par le contrat afin de ne pas être pénalisé pour retard.

Pour les dépenses quotidiennes, le mieux est de prévoir une marge budgétaire pour ne pas dépasser vos prévisions. Cela vous permet également d’éviter de faire de nouvelles dettes.

Négocier avec les créanciers

Si malgré toutes ces gestions, vous n’arrivez toujours pas à vous acquitter de vos dettes, il est temps de contacter vos créanciers. Après négociation, il se peut que ces derniers vous proposent une réduction de taux d’intérêt. Le groupement des dettes est même envisageable.

Certains créanciers donnent l’opportunité des facilités de paiement pendant le chômage. Donc, tenter le coup en vaut bien la chandelle.