Tout sur le rachat de crédits

Si régler plusieurs dettes à la fois est pesant pour nous, nous devons trouver une solution pour les alléger. Ainsi, le rachat de crédits s’avère être la clé pour réduire les mensualités à verser à l’organisme prêteur. Voici ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit.

Le rachat de crédit, c’est quoi ?

Pour souscrire à un rachat de crédits, nous devons nous rapprocher d’un établissement de crédit. C’est ce dernier qui se chargera de racheter nos différents crédits si le contrat est accepté. L’organisme de crédit procédera au remboursement de nos emprunts, et regroupera en une seule mensualité le remboursement que nous allons faire auprès de son établissement. Pour ce nouveau contrat, nous bénéficions d’une mensualité réduire ce qui conduit à la diminution de notre taux d’endettement.

Le rachat crédit se résume donc à trois points : le regroupement de crédits, la diminution des mensualités et la réduction du taux d’endettement. Après la validation d’un rachat de crédit, nous réglons donc uniquement une seule échéance chaque mois. Une mensualité inférieure au cumul des dettes rachetées par l’organisme financier. Ce qui donnera un souffle à nos revenus.

Qui peut solliciter un rachat de crédit ? Salariés, auto entrepreneur, étudiant, propriétaire, quel que soit notre profil, nous sommes autorisés à demander un rachat de crédit. Seule l’étude du dossier sera faite au cas par cas étant donné que les dettes diffèrent d’un individu à un autre.

Quels sont les différents types de rachat crédit ? On distingue deux types de rachats de crédits.

  • Le premier est le rachat de crédit consommation. Cette opération permet le regroupement de plusieurs crédits et ne requiert ni de garantie ni de caution.
  • Le second est le rachat de crédit hypothécaire. Ce dernier concerne les prêts immobiliers mixés avec les crédits à la consommation. Il exige une garantie, qui peut être une hypothèque ou une caution.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Nous devons tout d’abord faire une demande de rachat de crédit. Cette demande est à réaliser auprès d’un établissement financier. Le dossier sera étudié par une commission, qui donnera suite ou non à la demande. Si l’organisme prêteur refuse le dossier, nous sommes obligés de verser chaque mois les diverses échéances des différents prêts contractés. Par contre, dans le cas où la demande est acceptée, nous aurons uniquement à verser une seule mensualité. Cette échéance est à taux unique avec une durée de remboursement unique.

Que nous apporte le rachat de crédits ? Le rachat de crédit nous permet de réduire de plusieurs à un seul le nombre de nos créanciers. Nous devons donc uniquement payer un seul établissement. Cette opération financière diminue aussi nos mensualités. Cette réduction peut aller jusqu’à 60 % de nos dettes. Nous aérons ainsi nos finances, et nous gagnons en pouvoir d’achat. Nous pouvons ainsi mieux gérer nos revenus.

Quels sont ses inconvénients ?

Le principal point négatif du rachat de crédit est « les frais ». En effet, ils sont plus élevés qu’un crédit classique. Il y  a aussi le délai de remboursement. Il est plus long étant donné que le crédit est rallongé. Un autre inconvénient est le risque de perdre son bien immobilier hypothéqué ou sa caution. En effet, la banque ne nous accorde le rachat que si nous lui fournissons une bonne garantie. Cette dernière peut être un tiers, une hypothèque, une garantie financière ou une caution.