Frais de dossier : Finissez-en avec ces « désagréables » frais

Faire une demande de crédit c’est aussi accepter de régler les frais de dossier. Ces frais qui correspondent à 1% de la valeur de la somme empruntée constituent pour nous des dépenses non remboursables par la banque. Ils s’ajoutent au taux d’intérêt à régler tous les mois. Mais comment alléger ces frais de dossier ? Suivez notre guide.

Ce qu’il faut savoir sur les frais de dossier

Ce sont des frais que l’établissement de crédit perçoit au moment de la création d’un dossier de demande de crédit. Ces frais équivalent à l % du montant du capital emprunté. Dans certains établissements, la valeur de ces  frais peut atteindre les 1,5 % voire même le triple du plafond.

Les frais de dossier sont inclus dans le Taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux est un indicateur essentiel pour connaître le coût réel d’un crédit immobilier. Il contient la totalité des frais en rapport avec le prêt immobilier dont les intérêts, les frais de dossier et l’assurance.

Les frais dossiers sont négociables. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de négocier auprès de votre banque avant la concrétisation du contrat.  En effet, le prélèvement des frais de dossier se fait au moment de l’accord de prêt.

Il faut comprendre, toutefois, que les frais de dossier ne doivent pas influer sur la décision de contracter un prêt. En effet, il ne s’agit que d’un détail, car les autres éléments du crédit constituent plus de dépenses à faire dans l’avenir. Nous parlons ici du taux d’intérêt sur les mensualités, du tarif de l’assurance, mais aussi des échéances mensuelles. Tous ces détails représentent plus d’argent à régler. Notons que les taux d’intérêt sont aussi négociables pour les dossiers peu complexes. C’est le cas notamment des dossiers de crédit ouverts dans un même établissement ou ayant un apport personnel supérieur ou égal à 20 %.

Comment diminuer des frais de dossiers ?

La première chose à faire est de procéder à la négociation des frais de dossier sur le crédit immobilier. En effet, même si la diminution n’est pas importante, cela contribue à réduire le montant de la facture à payer. Nous vous conseillons de négocier ces frais notamment lorsque votre emprunt dépasse le million d’euros.

Pour réduire les frais de dossier à payer, nous vous conseillons de contacter directement par la banque. Cette démarche évite les intermédiaires, qui constituent des dépenses supplémentaires à votre crédit immobilier.

Il est bon de savoir qu’il existe toutefois des courtiers qui ne facturent pas la négociation des frais de dossier. Ces types d’intermédiaires sont rémunérés par la banque en cas de mise en relation avec un client. Ainsi, si nous passons par un courtier immobilier pour négocier les frais, il est conseillé de voir avec ce professionnel les autres éléments négociables comme le taux d’intérêt par exemple.

Enfin, n’oublions pas qu’une demande de crédit immobilier ne nous engage en rien. Si jamais, l’organisme de crédit refuse d’octroyer le prêt immobilier, il n’y aura pas de frais de dossier prélevé.