Le crédit automobile : comment ça marche ?

Pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, on peut prendre un prêt auto. En effet, c’est la solution la plus simple et la plus pratique dans le cas où on ne dispose pas des fonds. Cependant, pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises, il convient de comprendre le mode de fonctionnement du prêt avant de s’y investir.

Qu’est-ce qu’un prêt auto automobile ?

Le prêt automobile fait partie des prêts à la consommation, proposé à une personne (physique ou morale) désireuse d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Lorsqu’on n’a pas la somme requise pour l’acheter, on peut donc se tourner vers le prêt auto. L’organisme financeur est généralement la banque. Cette dernière paye donc le vendeur à la place de l’acquéreur final. Celui-ci, en contrepartie, rembourse la somme due sous forme de mensualité. À la somme de base s’ajoutent des intérêts, dont le montant dépend bien entendu de la durée du remboursement. Il existe une autre option que l’on connaît sous le nom de Location avec Option d’Achat ou LOA. C’est la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas piocher dans leur trésorerie. C’est une formule également intéressante pour financer l’achat du véhicule.

Quels sont les avantages d’un prêt auto ?

Si on peut rembourser rapidement, les mensualités seront beaucoup plus élevées, mais la durée du remboursement sera plus courte. Néanmoins, on peut étaler les remboursements sur une plus longue période en optant donc pour des mensualités plus faibles.

Outre ce choix, le prêt auto ne se rembourse qu’à partir du moment où le véhicule est remis à son nouveau propriétaire. On a également un délai légal de rétractation de 7 jours et le crédit est annulé.

Lorsque vient le moment de signer le contrat, il n’y a aucune mauvaise surprise. Le montant des mensualités est fixe et communiqué. On connaît également la durée du remboursement et le coût total du crédit, lequel est déterminé par le taux annuel effectif global ou TAEG.