Les crédits à la consommation sur le bout des doigts

Pour financer les projets, les institutions bancaires proposent le crédit à la consommation. Une désignation qui varie cependant en fonction des clauses du contrat. Du crédit pour un mariage au prêt pour l’achat d’une voiture, il faut éviter de s’emmêler les pinceaux.

Qu’est-ce que le prêt personnel ?

On opte pour un prêt personnel lorsqu’on souhaite faire un achat sans présenter de justificatif. On a donc le choix d’utiliser l’emprunt comme on le souhaite. On peut notamment en user pour acheter des meubles, faire un voyage ou effectuer des travaux. Un prêt personnel peut aussi servir à rééquilibrer sa trésorerie. Ce crédit a pour spécificités une durée et un montant fixés à l’avance. Ils ne sont pas modifiables après la signature du contrat.

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Contrairement au premier, le crédit affecté convient pour un achat précis. Dans ce cas, l’emprunteur devra justifier la raison du financement, telle que l’achat d’un véhicule, d’électroménager, etc. Par conséquent, la somme prêtée par la banque sera affectée exclusivement à l’acquisition de l’objet. Le crédit sera aussitôt annulé le cas échéant.

Qu’est-ce qu’un crédit gratuit ?

Le crédit gratuit signifie qu’il n’y a pas d’intérêt ou que le taux d’intérêt est nul. L’emprunteur ne remboursera donc la somme empruntée, ni plus ni moins. La durée de ce type de crédit ne dépasse pas 3 mois. Autrement, il rentre dans la catégorie des crédits à la consommation classiques.

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

Également connu sous le nom de crédit « revolving », le crédit renouvelable n’est pas fait pour acquérir un bien spécifique. On l’utilise plutôt pour le financement des dépenses habituelles. Ainsi, l’emprunteur n’est pas obligé de tout dépenser. Seule la partie utilisée sera frappée par les intérêts. Le taux peut aussi varier suivant les clauses sur le contrat.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat est un crédit à la consommation auquel on a recours pour l’acquisition d’un véhicule, dans la plupart des cas. Pour cela, l’emprunteur loue le véhicule à son financeur, en versant des mensualités. Aux termes du contrat de la LOA, l’emprunteur a le choix entre acheter la voiture ou la rendre au loueur.