Les frais du rachat de crédit

Comme toute transaction financière, le rachat de crédit est soumis à des frais. Lors de la signature d’un contrat, la banque nous prélève aussi plusieurs frais. Ces frais dépendent du capital racheté ainsi que du genre de rachat crédit contracté avec l’établissement financier. Découvrons ensemble quels sont ces différents frais facturés à la suite d’un rachat de crédit.

Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)

Lorsque nous souscrivons à un rachat de crédit, nous remboursons par anticipation les crédits en cours, et ce via l’organisme de rachat de crédits. Ce remboursement anticipé engendre des frais appelés « indemnités de remboursement anticipé ».  L’IRA dépend du type de crédit que nous avons contracté.

Dans le cas d’un rachat de prêt immobilier, l’IRA correspond à 3 % du capital restant dû. Pour les crédits à la consommation rachetés, les indemnités vont de 0,5 %  à 1 % du capital.

Le Code de la consommation stipule dans son article R 312-2 le seuil des IRA. Ce dernier doit être au maximum de 3 % du capital restant dû.

  • Les frais de dossier

Lors d’une opération de regroupement de crédit, l’établissement de rachat de crédit nous facture des frais de dossier. Ces derniers sont uniquement débités si la demande de rachat est acceptée. Une étude ou une simulation de rachat de crédit est toujours gratuite. En général, la valeur des frais de dossier représentent entre 1 à 7%  du capital racheté.

  • Les frais d’hypothèque

Dans le cas où nous avons souscrit un rachat de crédits hypothécaire, nous devons fournir une garantie à l’organisme financier.  Si cette garantie est une hypothèque, il faut prévoir le paiement des frais de notaire. Le montant de ces frais est généralement inclus dans les frais de dossier. La valeur des frais d’hypothèque correspond à 2 % du capital restant dû

  • Les frais d’assurance

Ce sont des frais facultatifs. Ils ne sont pas obligatoires notamment lorsqu’il s’agit du rachat de crédit à la consommation. Nous devons par contre souscrire une assurance emprunteur si nous avons une hypothèque comme garantie. S’il y a accident de la vie de l’emprunteur, l’assurance se chargera de rembourser les mensualités. Le montant de l’assurance emprunteur varie entre  0,12 % et 0,40 %.