Mieux comprendre les termes d’une assurance emprunteur

Même si dans certains cas, elle n’est pas obligatoire, beaucoup de personnes choisissent de prendre une assurance emprunteur. Ils sont ainsi rassurés, car ils sont couverts dans certains cas comme une immobilisation ou un décès. Mais savez-vous vraiment ce qui est couvert par cette dernière ?

Dans quel cas prendre une assurance emprunteur ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance emprunteur est incontournable lorsque vous faites une demande pour un prêt immobilier. Celle-ci est facultative dans le cas d’un crédit à la consommation. Mais elle est en même temps un des points mis en avant au moment de faire votre demande de crédit.

L’emprunteur est donc un peu plus rassuré, car si ses revenus commencent à baisser, il pourra toujours compter sur ce dernier. Et en général, elle couvre en moyenne trois garanties. Celles-ci sont le décès, la perte de l’autonomie et l’incapacité de travailler temporairement.

Faire jouer les garanties n’est pas toujours évident

Vous pouvez vous tourner vers votre assurance si vous avez une perte totale ou irréversible de votre autonomie. Cette dernière peut aussi couvrir vos frais de mensualités temporairement si vous êtes immobilisé pendant la durée de votre convalescence. Lorsque vous serez en mesure de reprendre le travail, les échéances redeviennent à la normale.

Mais il peut aussi avoir des cas d’exclusions ou de restrictions. Par exemple, pour une perte totale de l’autonomie, il faut que la personne puisse avoir assez de preuve pour prouver son incapacité. En outre, les circonstances du décès ou de l’accident seront aussi examinées avec attention. Il se peut que l’assurance ne prenne pas la relève si la personne était sous l’influence de l’alcool. Par ailleurs, certains métiers à risque ne sont également pas couverts.

En ce qui concerne la perte d’emploi, la couverture s’applique ordinairement aux personnes qui ont un contrat à durée indéterminée. Les personnes ayant un contrat à durée déterminée ou qui est en période d’essai ne sont pas couvertes. Il est donc bien important de poser un maximum de questions avant de souscrire à une assurance emprunteur.