Peut-on faire baisser ses mensualités à cause du coronavirus ?

Beaucoup d’emprunteurs sont actuellement très inquiets, car ils redoutent une baisse dans leurs revenues. La majorité d’entre eux seront alors dans l’incapacité de rembourser leurs prêts. Quelles sont, dans ce cas, les alternatives qui leur sont offertes ?

Voir les dispositions qui ont été faites dans le contrat

Au moment de faire votre demande de prêt à la consommation ou immobilier, vous avez signé un contrat. Des dispositions y sont ordinairement faites au cas où vous seriez dans l’incapacité de vous acquitter de votre mensualité. Dans certains cas, vous profiterez d’un report total ou partiel. Mais il est également possible qu’il y ait une modulation des mensualités. Vous devrez dans ce cas remplir certaines conditions.

Effectivement, un des tout premiers facteurs qui sera pris en compte sera l’ancienneté de votre emprunt. Le document contient aussi des clauses sur la durée et le nombre de reports de mensualité ou de modulation qui peuvent être autorisés annuellement. Elles contiennent aussi des précisions sur le nombre de mois d’allongement qui est permis selon votre contrat.

Rechercher l’avis de votre conseiller

Mais dans tous les cas, la meilleure solution est de prendre contact avec votre conseiller et de lui faire part de votre situation financière. Et même si les banques restent ouvertes pendant ce temps de crise, elles travaillent avec un effectif réduit. Il est de ce fait fort probable que la réponse de votre conseiller prenne plus de temps que d’habitude.

Vous serez alors en mesure de trouver une solution ensemble. Il ne vous est toutefois pas conseillé d’arrêter brusquement les paiements sans avoir obtenu le consentement de votre banque. Cette dernière décidera alors de la meilleure formule de remboursement de votre prêt.

Les solutions qui peuvent être trouvées

Ainsi, dans le cadre d’un report partiel vous ne réglerez que les intérêts de votre prêt ainsi que les assurances. Toutefois, si vous bénéficiez d’un report total vous ne paierez que les frais de votre assurance.

En revanche, en cas de modulation, la baisse excédera pas 30 % de votre mensualité. Vous profiterez de cette mesure seulement si vous avez déjà effectué des paiements réguliers pendant 12 à 24 mois.