Pièges à éviter lors de la souscription d’un crédit à la consommation

Grâce aux crédits à la consommation, il est possible de financer tous types d’achats. Cependant, ils font partie des principales sources de surendettement en France. Cela est dû au fait que les souscripteurs ne prennent pas toujours des précautions avant de signer un contrat et tombent dans des pièges. Découvrez-en quelques-uns afin de prendre des dispositions pour les éviter.

Faire attention aux promotions

En général, les organismes prêteurs lancent des promotions exceptionnelles afin d’attirer les clients. Faites attention à ces offres qui cachent souvent des pièges. En général, ces promotions sont limitées dans le temps et font bénéficier de taux d’intérêt très bas. Mais lorsque la promotion prend fin, le taux revient à la normale et peut même être revu à la hausse. Avant donc de signer un contrat pour profiter d’une promo, renseignez-vous pour savoir quel sera le taux du crédit concerné après la fin de la promo en question.

Se méfier des effets de seuil

Certains établissements de prêt ont l’habitude d’octroyer des crédits à la consommation dont le montant est en dessous des effets de seuil règlementaire. Cela leur permet d’appliquer un taux d’intérêt plus élevé. Méfiez-vous donc de ces effets de seuil. Ayez en tête que pour un prêt de travaux de 10 000 euros par exemple, le taux est généralement de 4 %. Et est de 6 % en moyenne pour un crédit de 9 900 euros. Le mieux, pour éviter les surprises désagréables, est de toujours comparer les offres afin de tomber sur la meilleure opportunité. Lors de cette démarche, soyez plus regardant au niveau du coût du crédit, des mensualités et surtout des taux appliqués.

La non-obligation de souscrire une assurance

Beaucoup de prêteurs arriment leurs offres de crédit à la consommation à une assurance invalidité et décès. Le hic est que cette assurance augmente le coût du crédit. Mais sachez que vous n’êtes pas obligé de faire cette souscription supplémentaire. Évitez donc ce piège ! Il est fort possible que votre conseiller vous demande avec insistance de souscrire une assurance lorsque vous contracterez votre prêt conso. Si vous n’avez pas une bonne visibilité sur son impact sur votre prêt, il est mieux de refuser.