Crédit à la consommation : bonne ou mauvaise idée ?

Nous sommes dans une société de consommation où l’envie d’acheter est grande. Cela est normal pour tout citoyen. Mais devons-nous recourir pour autant à la souscription d’un crédit pour acheter ?

Cas d’usage d’un crédit à la consommation

Supposons par exemple que nous rencontrons un problème avec le paiement de notre loyer suite à un chômage de trois mois. Notre propriétaire nous menace d’expulsion et même de nous traîner devant la justice si nous ne payons pas les loyers en retard. Leur total s’élève à 3 000 €. Nous pouvons donc adopter l’une des deux solutions :

  • Soit de souscrire un crédit à la consommation et régler chaque mois une mensualité en plis des intérê Nous réglons donc plus que le loyer habituel.
  • Soit de parler avec le propriétaire et de lui proposer un remboursement progressif des loyers impayés et ce sans avoir à régler des intérê Cela nous évite d’avoir à régler les intérêts, certes, mais la négociation avec le propriétaire n’aboutira pas forcément.

Quelle que soit la solution adoptée donc, elle nous permet de régler notre souci de dettes envers le propriétaire. Le second cas est toutefois difficile à mettre en œuvre, étant donné que le propriétaire est autorisé à entamer les procédures d’expulsion en cas d’impayés successifs.

Bonne ou une mauvaise idée ?

La réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs :

De notre situation actuelle. Imaginons que nous sommes endettés de  3 000 € suite à un congé sabbatique de 3 mois, et notre propriétaire nous menace d’expulsion suite à un non-règlement de notre loyer alors que nous avons repris le travail que récemment.  Dans ce cas de figure, le crédit à la consommation peut être une solution pour éviter de nous retrouver à la rue.  Car avec ce crédit, nous avons non seulement la possibilité de verser notre loyer, mais nous pouvons aussi avancer plusieurs mois de loyers au propriétaire. L’idée de souscrire un crédit ici est bonne, car elle permet de régler notre problème de dette envers notre propriétaire.

De notre capacité de remboursement. Si nous n’avons pas la capacité de rembourser la banque, cette dernière ne nous accordera pas de crédit immobilier. Cette capacité est évaluée en fonction de nos revenus. Le montant du crédit dépend donc de notre solvabilité.

De notre taux d’endettement.  Même si la loi n’impose pas de seuil de taux d’endettement pour les ménages, les banques ont fixé ce plafond à 33 %. Si notre taux d’endettement dépasse ce pourcentage, nous ne pouvons pas avoir l’acceptation de l’établissement de crédit.

Enfin, en cas de doute sur la souscription d’un crédit, nous vous conseillons de toujours vous tourner vers les professionnels du prêt. En effet, ces derniers peuvent estimer si oui ou non, nous pouvons nous lancer dans un premier ou un nouveau crédit. Ces spécialistes évaluent notre capacité de remboursement, notre solvabilité pour voir que nos finances sont capables de couvrir un prêt. Nous pourrons ainsi en déduire si contracter un prêt à la consommation est une bonne ou une mauvaise idée.