Quel type de crédit auto choisir ?

Acquérir une nouvelle voiture est une chose. Trouver les financements nécessaires à son acquisition en est une autre. Au-delà du montant à payer pour l’achat, il faut également tenir compte de son entretien, de l’assurance et du carburant. Si certains acheteurs ont la possibilité d’acheter au comptant, d’autres préfèrent prendre un crédit auto pour ne pas creuser dans leur trésorerie. À cet effet, il existe différents types de prêt auto parmi lesquels choisir.

Les 4 principaux types de crédit pour financer l’achat d’une voiture

L’on distingue quatre types de financement pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Tout d’abord, le crédit affecté dont la vocation est de financer la location ou l’achat d’un véhicule. Cela signifie que les fonds prêtés par le financeur doivent être utilisés uniquement pour l’acquisition de la voiture.

Ensuite, il y a le crédit personnel. Contrairement à la première option, il peut être employé pour acquérir d’autres objets, dont la voiture.

Le troisième crédit auto porte le nom de crédit-bail ou Location avec Option d’Achat. Ce type de prêt implique un mode de financement permettant à l’utilisateur de racheter le véhicule en l’état à une date préalablement définie.

Enfin, le quatrième choix de financement consiste en un crédit report. C’est un crédit parfaitement adapté à l’achat d’un véhicule.

Les modalités de paiement du crédit automobile

Quel que soit le type de crédit que l’on choisit, une procédure existe concernant la demande de financement. Afin d’accélérer la prise de décisions des financeurs potentiels, le futur acquéreur peut jouer avec les offres des concurrents. En comparant les offres également, il est possible de trouver le meilleur taux ou le meilleur montant, sans oublier la durée de remboursement. Aussitôt l’accord conclu, l’emprunteur procède à la signature du contrat. Il dispose toutefois de deux semaines pour se rétracter ; c’est le délai de rétractation qui annule automatiquement le contrat. Il faut savoir que le remboursement peut se faire jusqu’à 24 mois, parfois plus selon l’accord passé entre les deux parties, d’une part le financeur et d’autre part l’emprunteur.