Quelles institutions peuvent proposer des prêts automobiles ?

L’achat d’un véhicule revient toujours cher. Qu’il soit neuf ou d’occasion, le prix pèsera toujours sur la trésorerie. C’est la raison pour laquelle, de nombreux acquéreurs préfèrent aujourd’hui passer par la case des établissements financiers pour l’achat d’une voiture. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces établissements qui proposent un crédit auto ?

Les établissements pouvant octroyer un crédit auto

Divers établissements octroient des crédits affectés pour l’achat d’un véhicule. Les plus connus sont les banques. L’on mentionnera également les sociétés financières indépendantes, les établissements de crédit, les filiales financières de grandes surfaces sans oublier les filiales financières de constructeurs automobiles. L’obtention d’un crédit auto suppose bien entendu le respect d’une certaine procédure. Dans un premier temps, il faut se munir d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une fiche de paie et d’un relevé d’identité bancaire. Aussitôt la demande de prêt déposée auprès de l’institution de crédit, celle dernière commencera l’analyse du dossier. Tout d’abord, elle vérifie la situation professionnelle de l’emprunteur, mais également son ratio de solvabilité, etc. Si la demande est validée, l’établissement de crédit contacte le demandeur quelques jours après la validation.

Les taux de crédit auto appliqués et applicables

Plusieurs facteurs sont inhérents au taux de crédit proposé par chaque financeur. On parle avant tout de l’établissement en lui-même, ensuite du montant emprunté, de la durée du remboursement et de la capacité du vendeur à rembourser son prêt. Comme pour tout crédit, il est conseillé d’emprunter une somme minimale possible tout en fournissant un apport élevé dans la mesure du possible, et ainsi de rembourser rapidement. Pour les prêts autos de courte durée, le taux est assez bas. Les crédits à long terme ont des taux plus élevés, dépassant parfois les 10 %. Le crédit auto comprend en outre le taux effectif global mesurant le taux réel de la somme empruntée, exprimé en pourcentage annuel.