Qu’est-ce que le prêt sur gage ?

Le prêt sur gage est un prêt qui repose sur le dépôt d’une garantie avant d’en bénéficier. En d’autres termes, le demandeur du prêt doit remettre à l’établissement prêteur un objet d’une certaine valeur en guise de garantie de la somme prêtée. C’est donc une forme de crédit qui permet d’avoir de l’argent contre la remise temporaire d’un objet. Le prêt sur gage est un monopole du Crédit municipal.

Principe de fonctionnement

Vous avez une difficulté financière temporaire et vous cherchez un moyen pour avoir rapidement de l’argent. Le prêt sur gage peut être la solution, surtout si vous ne voulez pas passer par un prêt bancaire. Son principe : vous déposez provisoirement un objet de valeur et vous recevrez en retour de l’argent avec des formalités réduites au minimum.

Comment obtenir ce type de prêt ?

Pour bénéficier d’un prêt sur gage, rendez-vous dans une agence du Crédit municipal avec l’objet à gager. Avant que le prêt soit accordé, l’objet sera expertisé. Cela consiste à évaluer sa valeur. Cette tâche reste l’affaire d’un expert appréciateur. L’évaluation est effectuée principalement selon le poids, la composition, l’état, la marque, l’ancienneté et la rareté de l’objet.

Si vous présentez certains objets, comme une montre de luxe ou une œuvre d’art contemporaine, il est possible que vous ayez à fournir un certificat de garantie indiquant le numéro de série ou la référence. Aussi, vous pourrez fournir la facture d’achat comportant diverses informations, comme le modèle, la marque et le numéro de série.

En général, la somme prêtée représente 50 à 70 % de la valeur estimée de l’objet. Notez qu’un contrat de prêt sur gage doit être signé. À cet effet, vous aurez à produire une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Sachez que le contrat est établi pour une durée de 6 mois et vous n’avez aucun frais à régler pour l’établissement du prêt.