Senior : Devenez propriétaire (oui, c’est possible!)

Nous rêvons tous d’avoir notre propre résidence principale ou une résidence secondaire. A la retraite, devenir propriétaire est comme un rêve impossible. Cependant, avec les offres de crédits actuels, il est envisageable d’avoir une nouvelle maison, même après 60 ans ! Découvrons dans ce guide comment devenir propriétaire quand on est senior ?

Quel type de bien immobilier a-t-on la possibilité dacheter à la retraite ?

Que l’on soit jeune ou senior, le type de bien que nous pouvons acheter n’a pas d’impact sur notre âge. Cela est une question de goût et de possibilités. Si le prêt permet d’acquérir un immobilier ancien, nous ne devons pas hésiter à l’acheter. En effet, en réalisant l’acquisition d’un bien ancien, nos tarifs sont largement réduits par rapport à un immobilier neuf. Cependant, en cas d’achat d’un bien ancien, des travaux de rénovation sont à prévoir. Ce qui constitue un budget supplémentaire.

Quels critères prendre en compte dans le choix dun logement pour seniors ?

Nous vous conseillons de considérer lors de votre achat plusieurs points contribuant au confort et la sécurité. Nous citerons entre autres l’accessibilité au logement. Si cette dernière est à l’étage, s’assurer qu’il y a un ascenseur dans le bâtiment si possible. Nous recommandons aussi d’avoir un accès pour les personnes à mobilité réduire. Pour éviter de faire de longs trajets pour trouver des provisions, il faut aussi penser à choisir une maison près des commerces. Pour contourner les travaux, l’achat d’un logement neuf est toujours encouragé.

Notons que les agences immobilières vendent aussi des résidences-services pour seniors. Ces logements ont la particularité d’offrir non seulement confort, sécurité et convivialité, mais aussi divers services pratiques au quotidien (restauration, gardiennage, loisirs, bibliothèque).

Comment obtenir un crédit immobilier à la retraite ?

Avec le rallongement de l’espérance de vie du au progrès de la médecine, nous vivons désormais plus longtemps. Cela a conduit les établissements de crédit à octroyer des prêts immobiliers aux seniors à une seule condition : celui de rembourser la banque avant l’âge de 80 ans.

Nous vous conseillons de recourir au prêt viager hypothécaire dans le cas vous disposez déjà d’une résidence principale. Ce type de crédit est plus avantageux pour les propriétaires désireux de réaliser un second achat de bien immobilier ou souhaitant construire un nouveau logement.

A la fin de l’échéance de ce crédit immobilier, l’organisme de crédit procède au remboursement de l’ensemble du capital et des intérêts du prêt. La mort de l’emprunteur ou la mise en vente du bien acheté par le biais du prêt immobilier clôture le crédit. Ainsi, grâce au prêt viager hypothécaire, nous pouvons disposer d’un bien immobilier sans charge, car les intérêts sont remboursés à la fin du crédit.

Notre conseil éco

Que nous soyons ou non à la retraite, il nous faut toujours penser comparer les offres de prêt immobilier des établissements de crédit. En effet, cette démarche nous permet d’alléger les frais supplémentaires et intérêts à payer durant un prêt. Pour ce faire, nous pouvons utiliser un comparateur des taux d’emprunt ou de crédit immobilier pour trouver la meilleure offre.