Quand nous projetons de souscrire un crédit en ligne, le premier réflexe à adopter est de recourir à la comparaison de diverses offres. Si jamais nous oublions de « comparer », nous risquons d’avoir un crédit à taux élevé de plus de 15%. Pourtant, en comparant, nous pouvons obtenir un taux inférieur à 5%. Voici 3 conseils pour réussir un crédit en ligne :
Conseil n° 1 : évaluons notre situation financière et professionnelle
La réussite de la demande de notre crédit en ligne dépend de notre situation financière et professionnelle. Avant d’effectuer une demande, nous devons voir si notre contrat de travail actuel nous permet d’obtenir un crédit. Si nous sommes en période d’essai, cela s’avère impossible.
Pour séduire le banquier, nous devons également lui prouver que nous gérons notre argent comme un maître. Mentionner dans notre demande que nous avons une bonne capacité d’épargne et aucun découvert nous aideront à avoir un dossier en béton.
Enfin, il nous faudra nous assurer que nous n’avons aucun crédit renouvelable (revolving) et que nous ne sommes pas fichés, donc interdit bancaire.
Conseil n°2 : fournissons des informations claires et complètes
Les taux d’intérêt proposés par les banques et courtiers en ligne dépendent de l’acquisition que nous souhaitons faire. Si le financement du crédit concerne l’achat d’une voiture, nous obtenons un taux peu élevé par rapport à un investissement plus important comme par exemple la maison. D’où l’importance de bien indiquer le motif de l’emprunt pour recevoir un taux d’intérêt compétitif.
A part le motif du crédit, nous devons également indiquer au courtier ou à la banque en ligne tous les renseignements nécessaires pour compléter notre demande de crédit. Ne pas oublier entre autres les justificatifs tels que la facture et le document des revenus.
Conseil n°3 : comparons !
Il existe diverses manières de comparer les offres.
La première est de se connecter à un comparateur pour réaliser une recherche personnalisée. Sur internet, les comparateurs en ligne mettent à notre disposition un outil pour comparer les différentes offres de prêt disponibles. Nous pouvons utiliser ces outils pour trouver la meilleure solution de crédit pour nous. Cette solution présente l’avantage de nous fournir un comparatif des offres de tous les établissements de crédit et bancaires.
Nous avons aussi la possibilité de contacter un conseiller bancaire ou un courtier pour qu’il nous envoie une proposition personnalisée.
Enfin, nous pouvons aussi effectuer une simulation en ligne directement sur le site de chaque banque et société de crédit. Lors de chaque simulation, nous saisirons à chaque fois le même montant, la même durée de remboursement, puis nous prendrons note des mensualités et frais à régler. Après plusieurs simulations, nous pouvons réaliser la comparaison pour trouver la meilleure offre. Dans le cas où l’offre est moins chère que celle de notre banque, il est toujours possible de négocier le devis de l’établissement bancaire pour obtenir une meilleure proposition.
Pour terminer, nous éviterons de contracter un crédit revolving. En effet, avec ce type de crédit, nous avons la possibilité d’avoir les fonds rapidement. Le côté négatif est que le taux d’intérêt est très élevé ce qui peut nous faire tomber dans le surendettement si jamais nous ne remboursons pas dans un court délai.
Commentaires récents