La stabilité des revenus est un des critères nous permettant d’avoir un crédit immobilier lorsque nous exerçons une profession libérale. Suivez notre guide pour réussir à obtenir un prêt immobilier quand on a un statut de professionnel libéral …
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à définir tout d’abord ce qu’est un professionnel libéral. C’est une personne exerçant en indépendant un métier intellectuel, dans la santé, juridique, technique ou économique, et destiné au public. Parmi les professions libérales, nous citerons le médecin, l’avocat, l’architecte, le pigiste, le négociateur immobilier, l’expert-comptable et le géomètre. Pour ces professionnels, l’obtention d’un prêt immobilier est fonction de plusieurs critères.
Les revenus
Quelle que soit la profession que nous exercions, nos revenus contribuent à la réussite de notre demande de crédit immobilier. Dans le cas d’une profession libérale, la valeur des revenus moyens des trois dernières années influe sur la décision du banquier. Si la moyenne des revenus s’avère suffisant pour un remboursement, l’emprunt sera accepté. Outre, les copies des déclarations de bénéfices non commerciaux, les pièces à fournir pour les professions libérales sont l’avis d’impôt sur le revenu sur les trois derniers exercices.
La solvabilité
Les documents financiers fournis au banquier permettent à ce dernier d’évaluer la stabilité économique d’un professionnel indépendant. En effet, ce dernier n’ayant aucun contrat CDI comme les salariés, les banques considèrent les professions libérales comme plus à risques. De ce fait, les établissements financiers doivent examiner plus attentivement la demande de crédit immobilier des professionnels indépendants. Lors du montage du dossier de crédit, les relevés bancaires des trois derniers mois seront ainsi exigés par les banquiers. A ceux-là s’ajoutent des documents fiscaux, les tableaux d’amortissement des crédits en cours et des justificatifs concernant l’apport personnel.
Les compétences
Auprès de la banque, il est aussi important de prouver la stabilité de l’activité. Cela passe par la démonstration de nos diverses compétences. Comme preuve, n’hésitons pas à joindre des pièces justifiant la bonne santé de l’activité. Pour les professionnels de santé, par exemple, une liste des concurrents dans le secteur peut être fournie, ainsi que les raisons qui poussent les patients à venir dans le cabinet, mais non chez les concurrents. Les spécialités sont notamment à préciser. Bref, il faut démontrer aux banques que nous disposons d’un grand potentiel en matière de revenus.
La capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt est sans nul doute l’un des critères les plus importants pour obtenir un prêt immobilier. Nous devons donc toujours calculer notre capacité d’emprunt avant d’entamer les démarches pour demander un crédit immobilier. En effet, le banquier peut refuser une demande si jamais nos revenus sont inférieurs aux mensualités à rembourser dans le futur.
Nous avons aussi l’obligation de clôturer les crédits en cours dans le cas où la somme des crédits est supérieure au tiers de nos revenus.
Une fois ces démarches effectuées, nous allons calculer le montant maximal de l’argent que l’on peut mobiliser pour l’achat ou la construction d’une maison. Les éléments à prendre en compte dans le calcul sont l’apport personnel, la somme des revenus à emprunter, les frais de notaire et la commission de l’agence immobilière.
Enfin, sachons que faire jouer la concurrence est l’une des techniques pour avoir le meilleur taux d’intérêt lors d’un emprunt immobilier. Il ne faut donc pas hésiter à demander plusieurs propositions auprès de plusieurs établissements de crédit pour que nous puissions comparer attentivement les offres et trouver le meilleur taux.
Le rachat de crédit : une solution permettant aux professions libérales de mieux gérer leur budget
Les professions libérales sont soumises à un régime spécial et doivent respecter les règles liées à leur corporation. Mais elles sont confrontées à des contraintes, dont certaines sont en rapport avec leurs investissements personnels. La solution idéale pour leur permettre de mieux gérer leur budget est le rachat de crédit.
Que vous soyez, entre autres, un notaire, un avocat, un psychologue ou un expert-comptable, vous exercez une profession libérale. Vos revenus peuvent être importants selon le volume de vos affaires. Mais d’une année à une autre, ils peuvent être aléatoires !
On note que les professions libérales font face à de lourdes charges et sont obligées de contracter divers crédits pour pouvoir s’en sortir. Le danger est qu’elles se retrouvent très souvent avec un taux d’endettement élevé. Cet endettement se ressent au niveau personnel ainsi que sur le plan professionnel, car le local de leurs activités est généralement le lieu d’habitation. Les investissements réalisés par les professions libérales ont donc deux vocations, une réalité que les établissements bancaires ne perdent pas de vue. Ces derniers préfèrent ainsi leur proposer des crédits à courte durée proposés à des taux élevés. Malheureusement, cela présente un gros risque d’accroitre l’endettement. C’est pourquoi il est recommandé aux professions libérales d’opter pour le rachat de crédit. Si vous exercez une telle profession, vous aurez toutes les informations pour faire votre souscription en vous rendant sur http://www.cre10fi.fr/rachat-de-credit.
Quelles offres de rachat de crédit sont adaptées aux professions libérales ?
Pour répondre aux besoins des professions libérales, des offres de solution de rachat de crédits ont été pensées. Celles-ci permettent de couvrir les prêts qui ont été engagés au niveau professionnel et personnel. Ces offres peuvent en outre inclure le montant pour couvrir les découverts bancaires, les retards de paiement des charges immobilières, les retards de paiement des cotisations sociales et des charges fiscales et les dettes professionnelles ou privées. Notez que le rachat de crédit professions libérales permet de réunir tous les crédits en cours en un seul produit, comme c’est le cas dans le cadre du rachat de crédit aux particuliers. On se retrouve donc avec une seule mensualité adaptée aux revenus et un TAEG négocié. Ces offres de rachat de crédit élaborées pour les professions libérales nécessitent toutefois la présentation de justificatifs. Il s’agit principalement du statut de la profession libérale, des bilans et avis d’imposition des 3 dernières années, les fiches de salaire et les justificatifs des crédits en cours.
Quelle que soit la profession libérale que vous exercez, vous pouvez faire un rachat de crédit immobilier et ainsi accumuler de nombreux crédits immobiliers, comme un crédit épargne logement, l’allocation logement ou encore le prêt tout habitat. Sa durée peut aller jusqu’à 30 ans et c’est en fonction de votre âge, de votre situation et des crédits à racheter que se feront les remboursements. Il est possible également que vous fassiez le rachat d’un crédit à la consommation et ainsi regrouper tous vos prêts à la consommation. Les organismes de crédit proposent aussi aux professions libérales le rachat de crédit travaux, de crédit voiture et bien d’autres encore.
Commentaires récents