Si notre objectif est de trouver un crédit immobilier au taux le plus avantageux, nous devons faire marcher la concurrence. Cela revient à réaliser une comparaison des divers taux d’intérêt du marché. Cette démarche est utile étant donné que la durée de remboursement d’un prêt immobilier est entre 15 à 25 ans.
Outre monter un dossier en béton, nous devons prendre le temps de comparer avant de contracter un crédit immobilier. Bref, en réalisant plusieurs comparaisons ou en démarchant divers établissements financiers, nous aurons plus de chance de trouver une offre compétitive.
Pour illustrer nos dires, nous allons prendre un cas simple :
Supposons que nous contractons à un crédit immobilier à taux fixe de 150 000 euros dont le remboursement s’échelonne sur 20 ans (240 mois) avec un taux d’intérêt hors assurance de 3,5%. Durant la durée du remboursement, la mensualité est de 870 euros. Supposons que nous avons trouvé un taux plus élevé de 4.5 %. Dans ce cas de figure, nous devons verser une mensualité de 949 euros.
Dans ce cas, la différence de la valeur du taux ici est de 1%. Cependant, cela a suffit pour que la mensualité à régler soit augmentée de plusieurs euros. En effet, la différence des deux mensualités est de 79 euros.
L’économie obtenue sur la durée du remboursement est ainsi de 18 960 euros.
Après ces calculs, nous allons voir comment nous allons procéder pour avoir le meilleur taux immobilier.
Les raisons de faire marcher la concurrence
Nous devons nous dire que lorsque nous prêtons de l’argent à une banque, en aucunement cela ne signifie que nous sommes en faible position. En effet, en demandant un crédit, nous apportons aussi des bénéfices à l’établissement bancaire. D’ailleurs, c’est par le biais des prêts que les banques réalisent le maximum de leurs chiffres d’affaires. Elles sont donc capables de faire des concessions en cas de négociation de notre taux d’intérêt. Il faut toutefois éviter de donner l’impression au courtier que nous allons emprunter dans son établissement. Si c’est le cas, nous risquons de n’avoir qu’un taux moyen, et une faible réduction (0,1 %).
Nos astuces pour faire marcher la concurrence
Il est indispensable que nous fassions des recherches sur internet. Ces recherches nous permettront de trouver les meilleurs taux d’intérêt en ligne.
Nous pouvons aussi demander à plusieurs conseillers bancaires ou courtiers de nous envoyer leurs propositions chiffrées en s’assurant que le montant à emprunter et la durée de remboursement soient les mêmes.
Enfin, nous avons la possibilité de faire des comparaisons d’offres par le biais des simulateurs en ligne.
Toutes les offres rassemblées, il nous est possible de demander à notre banquier de s’aligner à ses concurrents pour que nous ayons un bon taux d’intérêt.
Notons que si nous ne sont pas maîtres dans l’art de négocier, nous pouvons toujours solliciter l’aide d’un courtier en prêt. Ce dernier se chargera des négociations auprès du banquier pour que nous puissions avoir un faible taux. Ce service s’effectue en échange d’une commission de 1% sur la valeur du prêt.
Commentaires récents