Plusieurs solutions de remboursement vous seront proposées au cours de la procédure pour une demande de crédit. Mais avant de signer le contrat, posez les bonnes questions à votre banquier afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Et si vous envisagez de rembourser votre emprunt par palier, prenez le temps de bien réfléchir avant d’aller de l’avant.
Que veut dire le terme remboursement par palier ?
Il peut arriver que vous ayez besoin d’un crédit pour le financement d’un projet. Mais malheureusement, vous avez aussi des crédits plus anciens que vous n’avez pas fini de rembourser. Dans ce cas, votre banquier peut vous conseiller de rembourser par palier. Le taux est variable. Vous commencerez par restituer une somme minimale à la banque. Celle-ci augmentera progressivement par la suite.
Ce qu’il faut savoir c’est que dans un premier temps, les échéances concerneront principalement les frais et les intérêts. Le capital restera entier jusqu’à l’augmentation de ces dernières. Il y a aussi un risque que le taux d’intérêt puisse augmenter si le paiement n’est pas régulier. Au final, vous devrez rembourser une somme encore plus importante et vous serez endetté pour une plus longue période.
L’obligation du banquier est d’informer ses clients sur les risques
Si vous envisagez cette solution, le mieux est d’avoir toutes les informations avant de poursuivre les démarches. Vous devrez pouvoir convaincre votre banquier de votre capacité à honorer vos dettes. Lisez aussi bien attentivement le contrat avant d’y apposer votre signature.
De son côté, le banquier a aussi certaines responsabilités. Il doit dans un premier temps s’assurer que son client sera en mesure d’effectuer ses paiements. Il a aussi pour tâche d’informer ces derniers sur les risques concernant le remboursement par palier. Si par la suite les clients arrivent à prouver qu’il n’a pas rempli sa part du contrat, il se peut qu’un juge lui demande de rembourser les emprunteurs.
Lorsque vous signez un contrat pour un crédit, cela vous engage à restituer la somme au bout d’un certain moment. Pensez donc à faire une demande en ayant la certitude de pouvoir vous acquitter de vos dettes régulièrement.
Commentaires récents