Le profil type de l’emprunteur est celui qui correspond à ce que recherche les banques et organismes financiers. Dans ce dossier, nous vous indiquerons à quel type d’emprunteur ces établissements de crédit accordent facilement des prêts. Nos réponses.
A un emprunteur avec un apport personnel élevé
L’accord pour l’octroi d’un prêt immobilier passe par notre capacité à apporter des fonds personnels. Appelée « apport personnel », cette somme correspondant à 10 à 20 % du crédit immobilier demandée appartient au souscripteur lui-même. Ce montant sera engagé ensuite dans les travaux ou l’achat du futur logement.
Pour que l’organisme prêteur puisse vous placer dans la liste des emprunteurs solvables, n’hésitez pas à verser plus de 10 % d’apport personnel ou mieux encore de fournir 20 % d’apport.
Plus le montant de cet apport est élevé, plus les chances d’avoir un accord sur le crédit est élevé.
A un emprunteur avec une stabilité professionnelle
Un dossier de demande de crédit présente toujours une déclaration des revenus des trois derniers mois. Le total des revenus dans les bulletins de paie est calculé par la banque au moment d’analyser le dossier. Outre ces revenus, l’institution financière prendra aussi en compte le type de contrat de travail de l’emprunteur.
Un CDI sera mieux vu par un organisme de crédit qu’un CDD, et ce même si la rémunération de l’emprunteur est élevée. Avec un contrat d’essai, il est difficile de se voir octroyer un prêt. En effet, la période d’essai est encore une période d’instabilité professionnelle.
Si la demande de crédit intervient durant un essai, il est possible que le taux d’intérêt soit très élevé étant donné que l’organisme de crédit veuille prévenir les risques de renvoi au cours de la période.
Pour les professions indépendantes, nous recommandons d’accompagne le dossier des trois dernières années de bilan pour une meilleure prise en compte.
Dans tous les cas, nous devons nous rappeler que le but de l’institution financière est avant de se protéger des défauts de paiement des mensualités en cours de crédit.
A un épargnant
Les organismes de crédit sont à la recherche de profils fiables pour les crédits immobiliers. C’est la raison pour laquelle, ils exigent la fourniture de relevés de comptes dans le dossier. Ces relevés permettent aux banquiers d’effectuer des analyses de charges mensuelles, et de voir s’il y a des possibilités d’épargne. Si par contre les relevés contiennent des découverts au cours des 6 mois, le rejet du dossier est incontournable.
La capacité à épargner est ainsi très importante pour un établissement de crédit. En effet, ce dernier doit s’assurer que le remboursement des mensualités est envisageable durant toute la durée de prêt. Lorsque cette capacité d’épargne est élevée, elle rassure les banques.
Enfin, nous vous recommandons de procéder à la clôture de vos crédits à la consommation s’il y en a. En effet, ces types de crédits sont des éléments pris en compte lors du calcul du taux d’endettement. Ce dernier peut dépasser le seuil des 33% des revenus si jamais les anciens crédits existent encore.
Commentaires récents