Faire une demande de prêt pour investir dans un bien qui sera mis en location

Si vous n’êtes pas trop endetté, vous pouvez faire une demande de prêt pour investir dans un bien locatif. La banque va, dans un premier temps, examiner l’état de vos finances et si votre taux d’endettement ne dépasse pas 33 %, il y a de fortes chances que votre demande soit acceptée. Il est de ce fait important de présenter un dossier complet montrant que vous maîtrisez bien le sujet.

Montrer que vous connaissez bien le marché immobilier

Il faut, tout d’abord, garder en tête qu’un banquier qui a pour habitude de traiter les dossiers de prêts immobiliers connait bien le secteur. Il peut, de ce fait, faire certaines vérifications afin de savoir si le prix du logement que vous comptez acquérir est correct. Il va également se baser sur certains critères pour juger si le prix de loyer que vous comptez demander est justifié.

Par conséquent, il vous sera fortement recommandé de vous tourner vers un professionnel comme un avocat immobilier afin de préparer un dossier solide. Vous pouvez aussi faire des calculs de rentabilité en prenant en compte le prix du loyer actuel.

Vous pouvez également profiter de certains autres avantages comme des remises sur vos impôts en profitant de la Loi Pinel. Il sera alors nécessaire d’acheter un logement neuf. Mais il existe également des mesures pour les personnes qui veulent investir dans un bien ancien qui sera aussi mis en location.

Choisir entre un prêt amortissable ou in fine

Par ailleurs, il sera aussi nécessaire de choisir entre un prêt in fine ou un prêt amortissable. Vous pourrez rembourser un prêt in fine en utilisant le loyer que vous recevrez, car les mensualités sont assez faibles. Mais son plus gros point noir est son taux d’intérêt. En revanche, le loyer couvrira peut-être seulement la moitié de votre mensualité si vous optez pour un prêt amortissable. Mais la durée et les taux d’intérêt seront plus intéressants.