Cette année, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers est retombé à un niveau record au cours du mois d’octobre. Le mois précédent, une brève et légère remontée avait pourtant été constatée. Dans un communiqué de l’observatoire Crédit Logement/CSA, il apparait que les taux des crédits immobiliers ont atteint en moyenne les 1,13 %, et ont donc de nouveau reculé après s’être stabilisés en septembre.
Au cours de cette année, alors que les taux des prêts immobiliers sont déjà à un niveau très bas, ils ont enfoncé à de nombreuses reprises leurs records. Il apparait ainsi que les politiques monétaires menées par la Banque centrale européenne (BCE) sont historiquement favorables au crédit. Ces taux avaient sensiblement remonté en septembre, mais cela n’a été que de courte durée. Car en général, la concurrence entre les banques est particulièrement rude pendant la rentrée.
L’emprunt : une solution pour gagner du pouvoir d’achat
Le niveau moyen de taux, au-delà des fluctuations ponctuelles, est assez proche de celui de l’inflation. Cela dit, on peut estimer qu’il est possible, en théorie, de gagner du pouvoir d’achat en passant par l’emprunt. On peut s’y hasarder même si les données de l’observatoire Crédit Logement/CSA ne tiennent pas compte des composantes annexes, telles que l’assurance du prêt qui est systématiquement demandé.
En plus du niveau des taux qui est particulièrement bas, il faut prendre en compte celui des délais de remboursement octroyés par les banques qui est historiquement long. En effet, il est de 229 mois, soit un peu plus de 19 ans. On constate que le délai moyen a rebondi en octobre alors qu’une légère atténuation avait été constatée pendant le mois précédent.
Notez que, selon l’observatoire, l’amélioration des conditions de crédit n’aurait pas permis à des projets immobiliers de voir le jour si les établissements financiers n’avaient pas allégé leurs exigences par rapport aux taux d’apport personnel des emprunteurs.
Commentaires récents