Avec un crédit à la consommation, il est possible de financer tout projet n’allant pas au-delà de 75 000 €, hormis les projets immobiliers et professionnels. Il se présente sous plusieurs formes, à savoir le crédit affecté, le crédit non affecté et le crédit revolving. Le crédit à la consommation est octroyé par une banque ou une société financière. Avant de signer pour l’obtenir, il est important de prendre quelques précautions.
Comparer les offres de plusieurs organismes financiers
La première des choses à faire si vous avez l’intention de contracter un crédit à la consommation est de comparer les offres de plusieurs organismes financiers. Car c’est de cette façon que vous pourrez tomber sur un établissement qui applique des taux bas. Il est aussi important d’avoir l’œil ouvert sur le fonctionnement de l’assurance emprunteur lié au prêt si celle-ci est exigée.
Analyser les caractéristiques du prêt
Pour être sûr de choisir un prêt à la consommation qui convient à vos besoins, prenez soin d’analyser les caractéristiques de celui-ci. Concentrez-vous notamment sur la nature du taux. À ce propos, l’idéal serait de privilégier un taux fixe et laisser de côté les taux variables. Aussi, la durée du crédit doit vous intéresser. À ce propos, le mieux est de préférer une courte durée, ce qui vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur les remboursements. En outre, soyez méfiant si on vous propose un crédit renouvelable, car il aboutit à un nouveau prêt après avoir épongé le précédent.
Calculer le taux d’endettement
Par ailleurs, il est bon de calculer votre taux d’endettement avant de signer pour une offre de prêt à la consommation. Celui-ci permet de vous faire une idée claire de votre capacité de remboursement, des mensualités, des frais de dossier et du taux. Le résultat qui est issu ne doit pas aller au-delà de 33 % de vos revenus mensuels. Sinon, vous êtes en situation de surendettement.
Commentaires récents