Nous sommes plus de 90% en France à vouloir financer notre achat de maison ou d’appartement par le biais d’un prêt immobilier. Mais pour l’obtenir, nous devons avoir un dossier « béton ». En effet, les banques attribuent à chaque dossier un scoring (une note), qui permettra d’évaluer les risques pour celles-ci. Pour que la négociation aboutisse à un résultat positif, voici nos conseils pour monter un dossier attractif auprès des établissements de crédit.
Respecter le seuil d’endettement futur
Quel que soit notre profil d’emprunteur, le taux d’endettement est au maximum de 33%. Nous ne devons donc pas dépasser ce seul si nous souhaitons obtenir l’accord de la banque sur l’octroi d’un crédit immobilier. Les 33% correspondent au pourcentage de nos revenus, qui seront engagés au maximum par mois sur le prêt. En calculant ce taux, nous pourrons déterminer à l’avance quelle somme nous pouvons réserver tous les mois pour le remboursement des mensualités du prêt immobilier.
Régler les dettes en cours
Pour être considéré par l’organisme de crédit comme un bon emprunteur, nous devons aussi nous assurer que nous n’avons plus de dettes. Cela revient à solder les différents crédits à la consommation s’il y en a. Recourir à un rachat de crédits est aussi possible pour mettre fin à l’endettement. Une fois les dettes réglées, le profil emprunteur sera meilleur.
Démontrer sa stabilité professionnelle
Avoir un contrat stable est un critère important pour obtenir un prêt immobilier de la banque ou un autre établissement de crédit. Effectivement, cela démontre que l’on reçoit régulièrement des revenus. Ce qui limite les risques d’impayés pour la banque. Si pour un contrat à l’essai ou CDD, il est plus difficile d’avoir un crédit, pour les contrats CDI ou pour les fonctionnaires, l’accès à un prêt sera moins compliqué. Dans le cas des entreprises et personnes exerçant des professions libérales, la stabilité sera analysée de près par l’institution financière.
Avoir de bonnes habitudes financières
Les relevés bancaires que la banque nous demande au moment de la création d’un dossier de demande de prêt reflètent notre comportement financier. Ils indiqueront comment nous dépensons notre argent, si nous épargnons ou s’il y a eu des découverts sur notre compte en banque. Dans le cas où il existe régulièrement des découverts, les risques de se voir refuser le prêt immobilier est plus élevé. Les interdits bancaires sont aussi des points négatifs conduisant au refus d’un crédit.
Avoir un apport personnel élevé
Lors d’une demande d’un crédit, nous avons aussi besoin de démontrer notre puissance financière aux établissements de crédit. Fournir un apport personnel important peut être une méthode pour séduire le banquier. Plus il sera élevé, plus le taux d’intérêt sera attractif.
Enfin, nous vous conseillons de toujours faire marcher la concurrence que vous ayez un dossier en béton ou non. En prenant cette mesure, il est possible de recevoir plusieurs propositions intéressantes, et de négocier le moment venu, à son banquier sur les taux, les frais de dossier et autres éléments du prêt immobilier demandé.
Commentaires récents