Prêt mariage : un crédit pour se dire oui

Le crédit à la consommation revêt de nombreuses facettes, dont celles en robe blanche et en costard foncé. Vous l’aurez compris, il s’agit du prêt mariage. Ce crédit est parfois utile pour pouvoir se dire « oui » en toute sérénité le jour J.

Qu’est-ce que le prêt mariage

Un mariage fait allusion aux fiançailles, au mariage civil, à la cérémonie à l’église et bien entendu à la réception. En somme, c’est un grand chantier qui mérite d’être financé correctement. Prendre un crédit mariage nécessite de se tenir prêt quelques mois d’avance, voire une année. La demande sera donc faite très tôt, afin d’anticiper à toutes les éventualités. En effet, une requête de crédit mariage implique la préparation d’un dossier complet. Pour cela, vous aurez besoin de différents documents, tels que :

  • Un justificatif de revenus
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de résidence

Quelles charges et dépenses prévoir ?

Avant de demander un crédit pour le mariage, il convient de définir tous les besoins et de planifier les tâches. Tout comme n’importe quel projet, il faut le déterminer dans le temps. Bien sûr, l’organisme financier demande la date et le lieu exacts de la cérémonie. Ceci est tout aussi utile pour la banque que pour la publication des bans. Les dépenses courantes en de telles circonstances relèvent entre autres des tenues et des alliances. Le coût de la location de la salle de réception et le cout de la décoration en font également partie. Il faut aussi inclure dans les charges les prestations d’un DJ ou d’un orchestre en matière d’animation. Tout cela sans oublier le prix du menu et le traiteur. Bien entendu, vous pourrez insérer dans le budget à présenter les prestations d’un photographe professionnel pour couvrir la cérémonie. En somme, le prêt pour un mariage est une des nombreuses formes de crédit personnel proposées par les banques et autres instituts financiers.