Quel recours en cas de refus de prêt immobilier par la banque ?

Votre banque refuse votre demande de prêt et vous laisse dans l’impasse ? Pas de panique, ne vous laissez surtout pas abattre. Il vous suffit de revoir votre dossier de demande de prêt et d’assainir vos comptes si vous avez des crédits impayés et vous allez pouvoir trouver facilement une autre banque. Notez que vous pouvez aussi faire recours à un courtier immobilier pour accompagner dans l’obtention du prêt.

Et si vous changiez d’assurance emprunteur ?

Si le taux de l’assurance crédit est trop élevé chez votre banque ou chez l’organisme où avez effectué votre prêt, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance chez lui. Mais saviez-vous qu’il est également possible de changer d’assurance crédit même une fois que l’on y a souscrit ? Il peut y avoir plusieurs raisons à vouloir faire ce changement comme tout simplement payer son assurance moins cher. La plupart des assurances sont calculées sur le montant total de votre emprunt et il peut être stratégique de changer une fois que le restant du capital dû s’est amoindri. Nous vous conseillons de changer d’assurance credit avec lesfurets.com pour trouver la meilleure offre possible.

Vous pouvez également vouloir changer d’assurance emprunteur pour obtenir de meilleures garanties. Les banques ne proposent traditionnellement que les garanties les plus générales. Vous pourrez en obtenir davantage en consultant un assureur spécialisé, notamment au niveau de la perte d’emploi. C’est une excellente solution pour épargner à vos proches des dettes, si un événement imprévu vous arrive.

Quand est-ce possible de changer d’assurance emprunteur ?

C’est l’un des gros avantages dans les droits des consommateurs. Vous pouvez changer d’assurance crédit n’importe quand, et ce, grâce à trois lois. Tout d’abord la loi Lagarde, qui permet d’opter pour la délégation d’assurance de son choix plutôt que de souscrire à celle imposée par l’organisme financier qui vous accorde le prêt. C’est d’abord grâce à cette loi que vous pouvez choisir votre assurance emprunteur. Ensuite il y a la loi Hamon, probablement la plus connue. Elle permet de changer de contrat sans frais ni justification pendant la première année de contrat. Il faut néanmoins respect un délai de résiliation de deux semaines.

Enfin, il reste la loi Sapin 2 qui permet de changer chaque année de contrat à la date de souscription. C’est donc vous qui choisissez quand changer d’assurance crédit, mais nous vous conseillons d’attendre d’avoir remboursé une partie de votre capital pour réaliser vraiment d’importantes économies. Et surtout de passer par un comparateur comme lesfurets.com pour trouver les offres de contrat d’assurance les plus avantageuses. Sachant qu’une assurance emprunteur peut s’élever à 30 % de votre crédit immobilier, il est important de choisir la meilleure assurance possible pour ne pas perdre d’argent inutilement. N’hésitez pas à consulter le comparateur pour trouver les garanties dont vous avez besoin et au meilleur prix possible.