Le crédit à la consommation est un contrat à partir duquel un établissement financier met une somme d’argent à la disposition d’un emprunteur. Et ce dernier doit procéder au remboursement dans le temps, de façon échelonnée. Le crédit à la consommation n’est pas destiné à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Son montant peut atteindre 75 000 euros.
Les différents types de crédit à la consommation
On distingue principalement deux types de crédits à la consommation :
- le crédit affecté : il permet de financer un bien défini et uniquement ce bien (voyage, voiture, cadeau…),
- le crédit non affecté : l’emprunteur est libre d’utiliser le crédit comme il le souhaite. C’est notamment le cas des prêts personnels et des crédits renouvelables.
La location avec option d’achat (LOA), permettant de financer l’achat de voitures, bateaux ou ordinateurs, s’apparente aussi à un crédit à la consommation. Mais il ne s’agit pas réellement d’un crédit puisqu’il est question d’une location de fonds dont le montant est versé à l’établissement prêteur à la fin du contrat. En outre, le coût de l’opération n’est pas défini en taux d’intérêt.
Où souscrire un prêt à la consommation ?
Pour obtenir un crédit à la consommation, adressez-vous simplement à une banque ou à un établissement dit spécialisé. Les banques ont l’habitude de distribuer des prêts personnels alors que les établissements spécialisés accordent généralement des crédits affectés ou crédits renouvelables. Ces organismes sont régulés et contrôlés par les autorités bancaires et sont rassemblés dans des associations professionnelles. Notez que les crédits affectés et la plupart des crédits renouvelables ont la particularité d’être contractés ailleurs que dans des agences bancaires, particulièrement dans des entreprises du commerce et de la distribution. Si vous demandez un crédit dans un tel endroit, vous ne serez pas en face d’un professionnel du crédit, mais plutôt d’un salarié de l’entreprise de distribution.
Commentaires récents