Qu’est-ce que le prêt in fine ?

Le prêt in fine est un crédit bancaire particulier seulement réservé à l’investissement locatif. Il s’agit donc d’un prêt immobilier. Toutefois, son principe est différent du prêt immobilier standard. En effet, dans le cadre d’un crédit immobilier classique, vous êtes tenu de rembourser une somme d’argent qui prend en compte la partie du capital emprunté et la partie des intérêts. Mais en ce qui concerne le prêt in fine, même si les remboursements se font mensuellement, ils ne comprennent pas les intérêts, car la totalité du capital est payée à la fin du prêt. Pour le remboursement de capital, vous serez obligé de constituer une épargne en versant une somme sous forme de placement, de façon régulière ou de façon ponctuelle. Généralement, il s’agit d’une assurance-vie, même si cela peut être un plan d’épargne classique. Vous pourrez rembourser l’intégralité du capital dû à l’échéance du prêt grâce à la valeur finale de ce placement.

Avantages

Ce crédit est adressé aux personnes qui sont fortement imposées. Car il permet de déduire les intérêts d’emprunt des revenus locatifs, ce qui engendre la création d’un déficit foncier qu’on apprécie aussi bien sur le plan fiscal que sur le plan financier. Aussi, il est bon de noter le fait que le capital ne soit payé qu’en fin de crédit, ce qui fait que les sommes à débourser chaque mois ne sont pas élevées et sont couvertes plus facilement par le coût du loyer. Comprenez donc que le loyer masque l’investissement locatif.

Inconvénient

Toutefois, tout n’est pas rose avec le crédit in fine. Le principal inconvénient de ce type de prêt est son taux d’intérêt. Il est plus élevé que le taux des autres prêts immobiliers. Cela s’explique par le fait qu’il reste fixe durant tout le crédit. Alors que dans le cadre d’un crédit immobilier classique, le taux d’intérêt a tendance à s’amoindrir.