Habituellement, les personnes qui sont en couple ont beaucoup de projets en commun. Il peut s’agir d’un compte commun ou d’un crédit immobilier. Mais la grande question est de savoir qui devra rembourser les crédits contractés à deux en cas de rupture. Voici quelques éléments de réponses sur le sujet.
Les possibilités possibles pour un crédit immobilier
Plusieurs options sont envisageables au moment de faire une demande de crédit immobilier. Un des conjoints peut choisir d’entreprendre toutes les démarches. Il peut ensuite choisir d’acheter la maison en son nom. Cependant, un des partenaires peut choisir de contracter le prêt et d’acheter un logement à deux. Mais il est aussi possible qu’un conjoint ait choisi d’emprunter alors que l’autre aura choisi de se porter caution.
Si une seule personne a choisi d’emprunter et d’acheter la maison, il gardera alors son bien immobilier. Il aura donc l’obligation de rembourser seul son prêt immobilier. Toutefois, si un des partenaires a contracté le prêt, mais le logement est un bien commun, la meilleure solution est d’engager le dialogue. Il vaudrait en effet mieux opter pour un remboursement de la part des deux personnes concernées. Et un conjoint qui s’est porté garant, peut se tourner vers l’établissement financier afin de se désengager.
Peut-on opter pour un transfert de prêt immobilier ?
En revanche, dans certains cas, les couples peuvent choisir de faire une demande pour le transfert du crédit à une seule personne. Cette dernière peut alors décider d’entamer les démarches afin que le contrat du bien immobilier soit mis à son nom. Il devra alors rembourser l’autre conjoint afin de le dégager de ses obligations.
Néanmoins, une banque qui a autorisé un prêt à deux personnes s’est automatiquement basée sur le salaire des deux personnes. Il va donc analyser les finances de celui qui compte continuer le paiement afin d’être certain qu’il sera en mesure d’effectuer le remboursement. Et si elle est d’accord alors il faudra passer devant un notaire afin de réaliser une liquidation de communauté.
Commentaires récents