Dans le cadre de la souscription d’un crédit à la consommation, certains établissements bancaires tendent des pièges aux emprunteurs afin de gonfler le coût du crédit. Il faut donc faire très attention. Afin d’éviter les chausse-trapes, voici ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation.
Le choix du type de crédit à la consommation
Il faut savoir que les crédits renouvelables ou revolving sont les plus onéreux parmi les types de crédit à la consommation. Le découvert bancaire est aussi un choix intéressant, mais qui est pourtant très cher. Il est à noter qu’un crédit renouvelable permet déjà de bénéficier d’un découvert bancaire.
Les taux d’intérêt du crédit
Ce sont les intérêts pratiqués qui font gonfler le coût du crédit à la consommation. Les taux d’intérêt diffèrent pourtant d’une banque à une autre. Il est donc intéressant de bien comparer les taux pratiqués par différents établissements bancaires.
En général, les taux d’intérêt élevés sont très onéreux dans le long terme. Pour les crédits renouvelables, le découvert bancaire incorporé aux services offerts participe largement à l’alourdissement des taux d’intérêt. Néanmoins, le taux d’intérêt tend souvent à baisser lorsque le montant du crédit s’élève.
La durée de remboursement
La durée de remboursement doit être déterminée en fonction du pouvoir d’achat de l’emprunteur. Il est préférable de rembourser le maximum d’argent possible en une mensualité, afin de réduire la durée de remboursement du prêt. En effet, plus cette durée est longue, plus le coût du crédit augmente. Ceci s’explique par le fait que les taux d’intérêt s’appliquent dans la durée du crédit.
Rachat de crédit
Il faut savoir qu’il est possible de négocier le coût d’un crédit à la consommation dans le cas où le taux d’intérêt sur le marché a baissé. Si la banque refuse de le faire, il est très bien autorisé de se tourner vers un autre établissement bancaire pour négocier un rachat du crédit. Cette méthode permet de réduire le coût du prêt, et de définir un nouveau plan de remboursement adapté.
Les offres promotionnelles
Les banques proposent parfois des promotions sur le crédit renouvelable : un taux d’intérêt très alléchant de 3 à 5 %. Dans la plupart des cas, ces offres sont rattachées à une carte magasin ou à l’achat d’un bien spécifique.
Il ne faut pas tomber dans le panneau : ces offres contiennent des pièges. A la fin de l’offre, le crédit renouvelable est frappé du taux d’intérêts maximum. Le mieux serait donc de résilier le contrat de crédit renouvelable dès la fin de l’offre promotionnelle.
Commentaires récents