Lorsque nous soumettons un dossier de rachat de crédit à un banquier ou à un courtier, nous n’obtenons pas systématiquement son accord pour racheter nos crédits. Ce refus est dû à notre dossier, qui n’est pas suffisamment convaincant pour l’organisme prêteur. Comment monter un bon dossier de rachat de crédit ? Que faire en cas de refus ? Nos réponses
Bien monter son dossier
Lors d’une demande de rachat de crédit, nous avons la possibilité de faire jouer la concurrence entre les divers établissements. Mais, n’oublions pas également que nous avons des concurrents : ce sont les autres particuliers sollicitant aussi un rachat de crédits. De ce fait, ne négligeons pas l’étape de l’élaboration de notre dossier. Il faut être à la fois réaliste et méthodique.
Avant de déposer une demande de rachat crédits, nous devons consulter notre historique bancaire. Il est primordial aussi que nous pesions le pour et le contre du rachat de crédit. De voir ce que nous apportera cette opération financière. Une simulation de rachat crédit nous permettra d’avoir une idée des économies engendrées à la suite d’un rachat de crédit.
Nous devons également évaluer la qualité de notre dossier. Parmi les points à voir : nos revenus ainsi que notre âge. Ces données sont les plus importants dans un dossier de rachat crédits.
Durant la préparation de notre dossier, n’oublions pas également d’évaluer notre capacité de remboursement. Lors de cette étape, il faut penser à mettre de côté de l’argent pour les imprévus.
Il est indispensable également de déterminer à l’avance notre objectif. Souhaitons diminuer nos mensualités ou le montant du crédit ?
En outre, nous devons présenter uniquement notre dossier que lorsque tous les documents, les justifications et autres informations relatives à la candidature sont complets.
Enfin, essayons toujours d’établir une relation de confiance avec celui qui gère le dossier. Rester toujours à l’écoute de ce dernier est d’ailleurs nécessaire pour réussir une demande de rachat crédits.
Ce qu’il faut faire en cas de refus du dossier
Si le dossier de rachat de crédit est refusé, nous ne devons pas abandonner. Evitons de s’énerver et de dédramatiser s’il y a refus de la banque. Il faut continuer à déposer son dossier dans d’autres établissements. Chaque organisme financier étant différent, il est possible que d’autres acceptent.
Avant de faire un nouveau dépôt, nous vous conseillons de déterminer le point faible du précédent dossier. Parmi les causes de refus possible il y a : le fichier au FICP, le taux d’endettement important, les rejets de prélèvements bancaires ou un litige avec une banque. Il convient également de trouver une caution ainsi que d’autres garanties.
Il est primordial aussi de recourir aux conseils d’un courtier en rachat de crédit. Ce dernier est pourra aussi négocier l’organisme financier.
Enfin, il ne faut pas hésiter à faire appel à la commission de surendettement pour avoir son appui. Cette institution a la possibilité d’ordonner les organismes de crédit pour que l’on réorganise les dettes des personnes en difficultés. Cette même Commission est aussi capable de supprimer une partie des dettes.
Commentaires récents