Le rachat de crédit ou regroupement de crédits ou consolidation de crédits, qui consiste à regrouper en un seul crédit tous ses prêts, est aussi accessible aux retraités. Suivez notre guide pour voir quels sont les principaux atouts de recourir au rachat de crédits lorsqu’on est retraité.
Un taux unique pour tous les crédits
Regrouper les crédits en cours de remboursement nous permet d’avoir un taux de remboursement unique. Cela implique qu’une fois les prêts regroupés, nous n’aurons à réglé qu’un seul taux au lieu de plusieurs pour nos crédits. Lors d’un rachat de crédit, nous avons la possibilité de procéder au regroupement de plusieurs types de crédits à la consommation, sans garantie, immobilier ou hypothèque.
Report du délai de remboursement
Le regroupement de nos crédits rallonge la durée de remboursement des mensualités. En effet, un nouveau contrat sera passé entre nous et l’organisme financière une fois le rachat de crédit accepté. L’organisme aura à racheter l’ensemble de nos crédits, et nous nous engageons avec lui pour un seul remboursement dans le temps. Si la restructuration financière concerne un prêt personnel, le délai de remboursement peut être rallongé jusqu’à 10 ans.
Diminution des mensualités à verser chaque mois
Chaque mois, la somme à verser auprès de l’organisme de crédit sera réduite. Cela nous évite d’avoir des contraintes sur le remboursement. En effet, la société financière évaluera notre capacité de remboursement en fonction de notre situation. Ce qui nous permet de rembourser uniquement une mensualité correspondant à nos revenus actuels. Ces mensualités diminuent d’ailleurs considérablement une fois la restructuration de crédits effectuée.
Existence d’une trésorerie et d’une épargne
Le quatrième avantage de solliciter une consolidation de crédit est l’augmentation du pouvoir d’achat. Cela est possible car nous ne réglons après le regroupement qu’un faible montant par rapport à la somme réglée pour plusieurs crédits auparavant. Le rachat de crédits donne ainsi un nouveau souffle à notre portefeuille, ce qui nous permet de retrouver une certaine stabilité financière. Cette stabilité est importante à la retraite étant donné que durant cette partie de notre vie nous connaissons des frais médicaux élevés et des envies de dépenses importantes comme les voyages par exemple. Grâce à une meilleure trésorerie, les retraités ont aussi la possibilité de se porter caution pour leurs enfants et petits-enfants.
Notons que pour les seniors, il existe des solutions adaptées à leur situation financière. Il suffit pour ce faire de se rapprocher des organismes de crédit. Nous conseillons toutefois de toujours vérifier si l’établissement de crédit est de bonne réputation et a plusieurs années d’existence. Il est bon de savoir qu’à la retraite, en plus du rachat de crédits, les organismes financiers peuvent nous octroyer aussi un certain montant permettant de régulariser notre situation financière.
Pour informations, les rachats de crédits existent en différents types dont le rachat de crédit immobilier pour les propriétaires, le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédit à la consommation. La combinaison de deux rachats de crédits : immobilier et à la consommation est aussi possible.
Commentaires récents