Le risque de crédit expose une banque vers une perte partielle, un risque encouru lorsque le client qui emprunte n’arrive pas à honorer les paiements à la date convenue. Cependant, le client est, lui aussi, confronté à une situation contraignante. Il risque de faire face à une saisie bancaire. Voici, toutes les informations importantes sur le sujet.
Les raisons qui favorisent le risque de crédit
Nous pouvons citer en premier, le risque de non-engagement venant de l’emprunteur. Comme mentionnée ci-dessus, c’est un risque qui menace à la fois la banque et l’emprunteur. L’établissement prêteur peut courir vers sa fermeture. La perte de tous ses biens est le sort qui attend un débiteur qui ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de sa banque.
D’un côté, nous avons aussi le risque de taux qui est un point pénalisant pour celui qui emprunte de l’argent auprès d’une banque. Il est obligé de régler ses dettes en fonction du taux imposé qui varie d’un instant à un autre.
D’un autre côté, la banque est, elle aussi, exposée à un risque de solvabilité. C’est un cas qui survient lorsqu’elle n’a plus le fonds nécessaire pour compenser les pertes qui résultent du risque de crédit. Cependant, elle peut y faire face en ajustant ses fonds propres.
Comment gérer les risques ?
Pour y faire face, la banque redouble de vigilance par rapport aux conditions de prêts. Elle demande plus de garanties et va jusqu’à doubler le montant de cette dernière. Certains établissements misent sur des taux très faibles pour faciliter le remboursement de la somme prêtée.
Quant aux clients, ils n’hésitent pas à consulter davantage leurs conseillés clients pour choisir le prêt adapté à leur situation. Souvent, les gens choisissent des prêts entre particuliers. Une situation qui commence à titiller l’esprit des banquiers concernant l’avenir du crédit bancaire. Cependant, ce dernier a encore le vent en poupe pour de multiples raisons. Notamment pour le professionnalisme que démontrent la plupart des établissements de crédit.
Commentaires récents