Avec la baisse des revenus, plusieurs personnes se retrouveront dans une situation difficile comme un découvert bancaires. Si vous êtes dans une position de débiteur depuis plus de 90 jours, la loi Lagarde est peut-être une solution envisageable. Cette dernière impose aux banques de vous proposer un crédit à la consommation.
Comprendre La loi Lagarde
La loi Lagarde existe depuis Juillet 2010. Son objectif est de porter secours aux personnes qui sont à découvert depuis plus de 90 jours. La banque doit dans ce cas faire une proposition pour un crédit à la consommation au débiteur. Le but de cette manœuvre est d’éviter que ce dernier ait à payer des frais bancaires élevés.
Tout ceci est possible grâce à la convention qui est signée par les deux parties au moment d’ouvrir un compte bancaire. Et s’il en sent le besoin, le client peut choisir de contacter son banquier et de lui demander de transformer son découvert en crédit à la consommation. Mais avant toute chose, il est essentiel de bien examiner les options qui sont offertes.
Les frais concernant les découverts bancaires peuvent en effet coûter moins cher dans certains cas. Mais cela va grandement dépendre de votre banque. Ordinairement, les mesures de certaines banques en ligne sont plus souples que celles qui sont traditionnelles. Ces dernières peuvent facturer 8 euros quotidiennement et la limite est de dix jours mensuellement. Il convient donc de bien comparer le montant du remboursement ainsi que les autres points importants.
Les banques en ligne sont plus flexibles
En revanche, certaines banques en ligne ne facturent pas de frais d’intervention. Seuls les frais de commission avec un taux d’intérêt quotidien seront comptabilisés. Ainsi, le taux de découvert autorisé tournera autour de 7 % et si vous dépassez le montant de découvert non autorisé, ce dernier tournera autour de 16 %.
Commentaires récents